Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Gaïa, Gardiens de la Terre, Semeurs de Vie, Passeurs d'Espoirs

Blog destiné à l'information et à la formation aux principes, éthiques et techniques de la permaculture. Un jardin, un potager design et facile pour les nuls et les pros. Des histoires, de l'histoire, du politique et du sociétal, des coups de gueule et des coup d'amour, mais toujours tourné vers les beautés de la nature, de la biodiversité, de l'écologie, du vivant et de l'humain.

POST IT 2 : ESPRIT JARDIN AU BAP DE VERSAILLES

POST IT 2 : ESPRIT JARDIN AU BAP DE VERSAILLES

Dans le cadre de la première Biennale d'Architecture et de Paysage organisée du 04 Mai au 13 Juillet 2019 dans la ville de Versailles, a eu lieu les 04 et 05 Mai l'Esprit Jardin avec plus de 80 exposants, ateliers, etc,...... présents, réunis autour de la cathédrale Saint Louis et de sa place pavée, ainsi que la possibilité de se balader et de visiter le Potager du Roi et le Parc Balbi attenant.


 

Vous vous doutez bien qu'en tant qu'amoureux inconditionnel des plantes, de biodiversité, de jardins et d'histoire je suis allé y faire un petit tour...

Pas d'argent, pas de sacs, juste mes pieds bien chaussés pour crapahuter une journée en ville et aux jardins et surtout, surtout ne rien acheter.....

Plus de dépenses en plantouilles diverses et variées.....

Promis, juré, craché, je ne dépenserais pas un centime et je ne me laisserai pas tenter par un joli feuillage ou une fleur siiiiiii mignonne ….

Non mais ! C'est qui le boss ici ??


 

Alors avec ma copine on part en ce beau dimanche y faire un petit tour histoire de s'extasier un peu.

2 métros, 1 bus et une heure plus tard, nous débarquons dans Versailles.

Ben oui, une fête des plantes ça se mérite !!

Liste de tous les exposants.... Tous plus magnifiques et sympathiques les uns que les autres pour ne froisser personne


 

Premier arrêt devant le stand de l'arboretum de Chevreloup qui présente quelques petits arbres de sa collection.

Bof Bof …


 

Continuons. Nous arrivons devant le stand de Truffaut qui regorge de digitales et de fougères toutes plus belles les unes que les autres.

Ouais sympa une fête des plantes avec une grosse jardinerie, c'est un peu décevant mais bon, leurs fougères sont vraiment magnifiques.

Mais, soudain, alors que je m'émerveille devant un Athyrium niponicum de toute beauté, j'aperçois du coin de l'oeil un stand aux vives couleurs.


 

Promesse de délices et de joie ?

Ni une ni deux, je plante là ma copine et fonce, en évitant au passage 2 vieilles dames, vers le stand de Promesses de fleurs.

Eux je les connais bien, j'ai déjà passé quelques commandes chez eux et je n'ai pas été déçu.

De plus, mon blogueur préféré (après moi bien sûr) écrit quelques articles pour leur blog.


 

Là, sur leur stand, des geums hybrides, jaunes, orangés, rouges des thalictrum à la floraison plumeuse couleur lavande, des aquilegia vulgaris winky double, roses, blanches, bleues, des centaurées bicolores, des arbustes de toutes sortes, des viornes, des hydrangeas, des cornus (oui bof me diront certains) des physocarpus pourpres et dorés, des choisya en plusieurs variétes, des leucothoes,.........

Je suis comme un môme qui court de partout d'une plante à l'autre...

Rien que du beau !!!!

Calycanthus raulstonii Hartlage Wine (arbre aux anémones)
Cornus kousa Teutonia


 

Ma copine arrive dare-dare et me dit: « allez viens chéri, il y a d'autres stands à voir »

C'est vrai qu'elle a entièrement raison et, d'un saut de puce, nous passons au stand suivant...


 

Les Jardins de Grenelle proposent eux toute une collection de géraniums vivaces, d'euchères, d'eucherellas, de trolles, de véroniques, mais aussi quelques plantes annuelles que je regarde d'un air dédaigneux et que j'ignore royalement.

Mais après tout, nous sommes à Versailles, juste à côté du château de Louis XIV et je peux me permettre d'être royal.


 

Ma copine me voit fébrile devant tant de beauté, je parle aux plantes, je parle tout seul, je parle au vendeur, je suis intarissable. C'est tout juste si je n'ai pas la bave aux lèvres.

Ma copine me tire par la manche et je me tourne vers elle, le regard hagard.

Euchera caramel, Euchera galaxy, Euchera cherry cola et Eucherella stoplight

 

« Et si nous allions manger chéri, je commence à avoir faim »

J'acquiesce car mon estomac gargouille depuis quelques temps déjà et nous nous dirigeons vers le premier restaurant venu où nous nous installons tranquillement.

.................................................................................................................................

« Tu sais ma chérie, j'aime beaucoup ce petit géranium du Jardin de Grenelle, ainsi que cette Centaurée .... »

« Ah oui ? Moi j'aime bien les petites ancolies et ce thalictrum, ainsi que le physocarpus... »

« J'ai adoré le Calycanthus aussi, j'aimerais bien aller le revoir tout à l'heure, il est vraiment trop beau. Quel dommage que l'on n'ait pas la place pour le mettre au jardin, il est vraiment ravissant avec ses magnifiques fleurs d'anémones»

.................................................................................................................................


 

Après un rapide repas nous retournons donc à l'Esprit Jardin.

D'un pas rapide nous nous dirigeons vers le stand des pépinières Lecuyer.

Sur une dizaine de mètres, ceux ci exposent toutes les plantes nécessaires et utiles pour la création d'un jardin forêt.

Cornus mas des pépinières Lécuyer

Poivrier du Sichuan (Zanthoxylum piperitum), Vitis vinifera, Viburnum trilobum, Vaccinum vitis idae (airelle), Vaccinum macrocarpum (canneberge), Vaccinum corymbosum (myrtille), Sorbus domestica, Sambucus nigra (sureau), Mûre-Framboise, Mûres, Framboisiers, Rosa canina et Rusa rugosa, Ribes crispum et Ribes rubrum (Groseilliers à maquereaux et groseilliers), Ribes nigrum (cassis), Caseille, Poirier commun et Nashi, Abricotiers, Cerisiers, Pruniers, Merisiers, Pêchers, Ragouminiers, Morus alba et Morus nigra (mûriers), Néfliers, Pommiers, Goji, Lonicera (baie de mai), Leycesteria formosa (arbre aux faisans), Hippophae rhamnoïdes (argousiers mâles et femelles), Figuiers, Feijoa (goyavier du Brésil), Néflier du Japon, Eleagnus (chalef), Kaki, Cognassier, Aubépines, Noisetiers dont tortueux et à feuillage pourpre, Cornus mas, Châtaigniers, Caragana, Asiminier (Paw-Paw), Epine vinette, Aronia, Arbustus, Amélanchier du Canada, Akébia, Actinidia (kiwi et kiwai), sans oublier une dizaine de variétés de fraisiers.

Le paradis des fruits pour qui veut se lancer dans une forêt-jardin que cette pépinière de Normandie !!

Allez vite, je note son nom et prends leurs coordonnées pour pouvoir les transmettre à mon pote Florent que j'aide actuellement à créer sa propre forêt-comestible.


 

Puis nous passons rapidement devant le stand des Jardins de Gally ou nous ne nous arrêtons pas, jetons un œil émerveillé sur la magnifique exposition de joubarbes et de sédums des pépinières Périgord Plantes.

Un rapide arrêt à Carni'Breizh pour ses Dionées et Droseras, à pièges actifs, ses Pinguiculas, Nepenthès et Sarracenias, à pièges passifs, toutes plantes que j'adore et que j'ai à maintes reprises par le passé essayé d'adapter à mon jardin en leur créant de simili-tourbières, et puis nous filons voir les somptueux érables du Japon des pépinières Agripep's Pépinières ou l'accueil est, comme partout, chaleureux.

Déjà 16h00 et le temps commence à se couvrir, les nuages noirs s'amoncellent à l'horizon et ma copine est en train de s'ébahir devant une magnifique Euphorbia characias « Elena's Blush ». La magnificence de son feuillage panaché et de sa floraison me font craquer.

Et nous quittons le stand avec un pot de 3l à 5€....
 

« Chérie , avant qu'il ne se mette à pleuvoir et vu qu'il y a de plus en plus de monde, j'aimerai aller revoir le stand des Jardins de Grenelle et celui de Promesse de Fleurs. Je pourrais faire une ou deux photos vite fait pour Face de bouc et pour le blog.... » lui dit-je avec un petit sourire idiot !!

« Et nous pourrions jeter un dernier rapide coup d'oeil à tous ces arbustes !!! »


 

Et nous voilà reparti sur les 2 stands.

Sur le premier nous avons littéralement craqués sur 2 Geranium maculatum « Elizabeth Ann », 1 Heucherella stoplight et un Trollius europaeus (trolle d'Europe) destiné au jardin et aux jardinières du balcon.
 

Sur le deuxième, il a fallu se battre......

Il me fallait absolument l'une de ces Centaurea X Purple Heart, alors, tel un fox terrier ayant découvert un trou de campagnol, je me mis à sortir toutes les plantes afin de choisir la plus belle d'entre toutes, c'est tout juste si la terre, les godets et les pauvres plantes ne volaient pas tout autour de moi.

Centaurea X purple heart

« Regardes celle ci, elle a plus de fleurs que les autres, prends la !! » me dit ma copine un peu effarée devant mon allure de fou furieux.

« On s'en fout du nombre de fleurs, c'est le pied et le nombre de rejet autour qui importe » lui dis-je d'un son rauque. Ce à quoi le vendeur, qui s'était approché de moi sans que je ne le vois ni ne l'entende, rétorque :« Monsieur a raison Madame, c'est la force de la souche qui est le plus important pour une meilleure reprise »...

Ayant trouvé LA centaurée que je voulais, j'entrepris de tout chamboulé dans les ancolies et les benoîtes qui étaient légions et je fini par trouver une splendide Aquilegia Winky Double red & white et une autre de variété pink & white, ainsi qu'un lumineux Geum X Spanish Fly.

Après avoir rerangé le bordel que j'avais foutu, je regarde d'un œil concupiscent ce beau Thalictrum black stockins qui serait en parfaite harmonie avec les 2 autres Thalictrum blanc crème que je possède déjà et qui sont du plus bel effet au pied de mon Acer palmatum mais je suis arrêté dans mon élan par ma femme qui me dit : « Mon amour ! On prend quoi comme arbuste pour mettre dans le pot sur la terrasse ? Parce qu'il y a des gens qui tournent autour de ceux que l'on a regardés tout à l'heure »

Thalictrum black stockins

Dents serrées, mine renfrognée, je me retourne promptement pour voir un individu de sexe masculin et d'âge indéterminé, en train de tripoter quelques arbustes qui avait eu l'heur de me plaire.

Palsambleu ! Ventre Saint Gris !

Ce nodocéphale tournait autour de MES arbustes !!

Attends voir un peu espèce d'orchidoclaste de quel bois je me chauffe !

Ni une ni deux, je me dirige vers lui en bousculant au passage quelques sinistres personnages se trouvant sur mon chemin.

Arrivé non loin de lui, je vois un enfant qui se dirige lui aussi dans sa direction.

Hop ! Un petit croche-pied en traite, l'enfant bascule et manque entraîner dans sa chute le cuistre qui a l'outrecuidance de s'intéresser de trop près aux arbustes que je convoite.

D'une main ferme mais preste, je saisi à l'arraché le dernier Physocarpus angel sun qui fera du plus bel effet dans ce petit massif ou mon Viburnum tinus tire la g...... depuis maintenant une paire d'années et que je viens d'arracher à la sueur de mon front.

« Eh Monsieur ? Ca vas ? » demandais je de mon air le plus hypocrite possible. « Ces allées pavées sont vraiment dangereuses et ce pauvre enfant a failli se faire mal en trébuchant dessus »

L'individu, encore sous le choc, me rassura sur son sort et partit voir sur un autre stand si l'air était plus frais.

Un peu plus libre de nos mouvements, ma copine et moi avons pu alors nous concentrer sur la couleur du Physocarpus à mettre dans ce fichu bac ….

Trop foncé, trop clair, trop bronze, pas assez bronze, et qu'est ce que ça donne avec cette ancolie là, et avec cette benoîte ci et si on le plantait plutôt avec ce magnifique Podophyllum spotty dotty.....

Podophyllum spotty dotty

Plus personne ne pouvait approcher des arbustes.

Nous étions comme 2 cabots se disputant un vieil os...


 

Finalement nous avons opté pour le Physocarpus Lady in Red, avons réglé nos achats et sommes repartis allégés de quelques monnaies papiers ainsi que de moult espèces sonnantes et trébuchantes et plus lourd de 6 sacs …...


 

Le retour en bus, métro et de nouveau bus nous a semblé durer plus d'une heure et, c'est les doigts coupés par ces put...s de sacs plastiques que nous sommes arrivés à la maison pour planter tout ce petit monde.


 

Même pas eu le temps de revisiter le Potager du Roi ou d'assister à une conférence sur l'art du paysage en zone urbaine.

De toute façon je m'en fout il n'y avait pas Eric Lenoir pour nous parler des jardins Punks...


 

J'espère juste que cet automne le Potager du Roi rouvrira ses portes le temps d'un week end, comme l'an passé, que je puisse m'y balader en toute quiétude, prendre quelques photos de la zone en permaculture et puis récolter encore une fois une profusion de graines.


 

Allez, je vous quitte, je dois encore planter mes vivaces dans le jardin.

Aquilegia Winky Double en bacs
Aquilegia Winky Double en bacsAquilegia Winky Double en bacs

Aquilegia Winky Double en bacs

Benoîte, Heucherella, Euphorbe et Géranims en bacs et jardinièresBenoîte, Heucherella, Euphorbe et Géranims en bacs et jardinières
Benoîte, Heucherella, Euphorbe et Géranims en bacs et jardinières
Benoîte, Heucherella, Euphorbe et Géranims en bacs et jardinièresBenoîte, Heucherella, Euphorbe et Géranims en bacs et jardinières

Benoîte, Heucherella, Euphorbe et Géranims en bacs et jardinières

Physocarpus lady in red, Geum X spanish fly ey Aquilegia Winky Double pink & white en bac

Physocarpus lady in red, Geum X spanish fly ey Aquilegia Winky Double pink & white en bac

Marc et Naomi pour les Enfants de Gaïa, Gardiens de la Terre, Semeurs de Vie, Passeurs d'Espoirs

 

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter, c'est gratuit et vous recevrez directement dans votre boite mail nos nouvelles publications. A bientôt.

Suivez nous également

sur notre page Facebook

https://www.facebook.com/lesenfantsdegaiagardiensdelaterre/

sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/534455787012972/

sur YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCPPyQpKBnS4WbLiH2ewFX0Q

Et pour soutenir notre travail et nos action c'est sur TIPEEE

https://fr.tipeee.com/eco-ferme-jardin-de-riberac

Les liens pour les pépinières que j'ai particulièrement apprécié

https://www.pepiniereslecuyer.fr/

https://www.lesjardinsdegrenelle.fr/la-p%C3%A9pini%C3%A8re/

https://www.agripeps.com/

https://www.promessedefleurs.com/

Toutes les images ont été prises par nos soins

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article