Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Gaïa, Gardiens de la Terre, Semeurs de Vie, Passeurs d'Espoirs

Blog destiné à l'information et à la formation aux principes, éthiques et techniques de la permaculture. Un jardin, un potager design et facile pour les nuls et les pros. Des histoires, de l'histoire, du politique et du sociétal, des coups de gueule et des coup d'amour, mais toujours tourné vers les beautés de la nature, de la biodiversité, de l'écologie, du vivant et de l'humain.

LES PETITES CHRONIQUES REBELLES # 4 RESISTANCE CLIMATIQUE ETAPE 2 PETROLE, JACQUERIE OU TRANSITION SOLIDAIRE

LES PETITES CHRONIQUES REBELLES # 4 RESISTANCE CLIMATIQUE ETAPE 2  PETROLE, JACQUERIE OU TRANSITION SOLIDAIRE

La taxe sur le carburant a été la goutte de pétrole qui a fait débordé le vase du mécontentement.

 

Avec le mouvement des gilets jaunes nous voyons poindre à l'horizon une nouvelle jacquerie.

 

Le président-banquier privilégie et favorise la frange la plus riche de la population au détriment de ceux qu'il nomme « classe laborieuse ».

 

Abolition de l'ISF, baisse des aides aux plus démunis et aux plus fragiles, augmentation des taxes à tout va, destruction (commencée par d'autres avant ) des services publics (fermeture d'hôpitaux, de bureaux de poste, de bureaux des impôts, privatisation prévue des barrages hydro-électriques, de la SNCF, etc...).

 

Partout et pour tout, la révolte gronde et gagne en ampleur.

le roi Manu 1er, Dame Brigitte et les vilains
le roi Manu 1er, Dame Brigitte et les vilains
le roi Manu 1er, Dame Brigitte et les vilains

le roi Manu 1er, Dame Brigitte et les vilains

Reconnaissons pourtant que la taxe écologique qui doit nous faire aller vers la transition énergétique, n'est pas en soi une mauvaise chose.

 

Mais..... Parce qu'il y a toujours un mais.... Cette taxe honnie et tant décriée par la plupart de nos concitoyens arrive-t-elle au bon moment ?

 

Le gouvernement n'a-t-il pas mis une fois encore la charrue avant les bœufs ?

 

Ne faudrait il pas mieux commencer par remettre en route des lignes de chemins de fer dans toutes nos campagnes pour relier les ruraux aux villes et les urbains aux campagnes ?

 

Ne faudrait il pas reconstruire des moulins à vent et à eaux pour produire de l'électricité, moudre du grain et faire fonctionner des usines,.... ?

 

Ne faudrait il pas renforcer les lignes de tramway dans toutes les villes et entre les villes ?

Ne faudrait il pas recréer des réseaux de trolley bus ?

 

Ne faudrait il pas appliquer les lois sur la gestion de l'eau et l'obligation des communes sur l'infiltration des eaux de pluies ?

 

Ne faudrait il pas remettre en place une ISF qui tiendrait compte du niveau de revenus, de capitalisations boursières et de fortunes des plus riches afin qu'elle soit plus juste, tous les riches n'étant pas égaux devant le niveau de richesse ?

 

Ne faudrait il pas taxer plus les industries les plus polluantes et les entreprises qui pour le bénéfice de leurs actionnaires délocalisent et/ou licencient à tour de bras ?

 

Ne faudrait il pas obliger à la solidarité ceux qui ont tout au profit de ceux qui n'ont rien ?

 

Ne faudrait il pas investir une partie de l'argent public dans la recherche en créant dans chaque université des laboratoires de recherches et ce afin de trouver les solutions non polluantes pour les énergies de demain ?

Nous devons rouvrir des transports propres, efficaces, résilients et peu onéreux en remplacement du tout bagnole.

 

Nous devons rouvrir des services publics de proximité partout dans le pays.

 

Nous devons changer notre agriculture pour qu'elle recommence à produire de la nourriture saine en gardant des sols sains et vivants.

 

Nous devons partager les richesses et les surplus équitablement.

 

Nous devons remettre la nature et l'homme au centre de toutes nos préoccupations.

 

Nous devons produire tout ce dont nous avons besoin localement et ce de façon résiliente.

 

Appliquons à la nouvelle société, celle d'après l'effondrement, les principes et les éthiques de la permaculture et enseignons les dans les écoles afin que les citoyens de demain soit des citoyens conscients et partie prenante de leur environnement.

 

Notre société a besoin d'énergie, toujours plus.

Le temps n'est il pas venue d'une décroissance volontaire afin d'économiser cette énergie et d'arriver à plus de sobriété ?

Le temps n'est il pas venu de nous former et nous informer à l'effondrement en cascade qui a déjà plus que commencé pour la biodiversité et dont nous verrons bientôt l'effet boomerang lorsque cela concernera notre société thermo-industrielle et nos propres vies ?

 

Gardons cette taxe écologique pour financer une partie de la transition solidaire et écologique mais avant de la mettre en œuvre ponctionnons dans l'ISF, dans l'impôt sur la capitalisation boursière, dans les amendes sur la pollution, sur l'évasion fiscale et les pratiques économiques frauduleuses pour commencer à financer cette foutue transition.... Et en parallèle construisons de nouveaux transports en commun et baissons leur prix.

Baissons le prix des terres et les impôts fonciers pour permettre l'installation de néo-paysans d'une part et la conversion vers l'agroécologie et le sylvo-agro-pastoralisme de nos paysans déjà en place.

Comment demander, imposer à la population de faire des efforts alors que les grandes entreprises et les politiques n'en font pas eux mêmes.
Nous ne pourrons pas devenir de parfaits écolos tant que la société dans laquelle nous vivons ne met rien en place pour nous le permettre.
Nous sommes humains et nous faisons des erreurs, nous sommes faillibles mais nous pouvons apprendre de nos erreurs.
Nous avons besoin d'un gouvernement qui prenne ses responsabilités, qui respecte ses engagements et qui crée un climat propice aux changements.
Il y a tant à faire, et cela doit devenir la priorité de tous.

 

Quelle autre alternative avons nous ?

 

LES PETITES CHRONIQUES REBELLES # 4 RESISTANCE CLIMATIQUE ETAPE 2  PETROLE, JACQUERIE OU TRANSITION SOLIDAIRE

Si nous sommes incapables d'être solidaire et de nous soutenir les uns les autres alors, tel des soit disant gaulois réfractaires au changement, alors nous nous prendrons le ciel sur la tête et cela sera plus que douloureux.

LES PETITES CHRONIQUES REBELLES # 4 RESISTANCE CLIMATIQUE ETAPE 2  PETROLE, JACQUERIE OU TRANSITION SOLIDAIRE

Tant que nous avons du pétrole, du gaz et des énergies fossiles à notre disposition, nous nous devons, à nous mêmes et à nos descendants, de tout mettre en œuvre pour l'utiliser afin de bâtir le société d'après, une société juste, résiliente, basée sur des énergies hautement renouvelables et sur des technologies low-tech.

 

La société de demain et la période de transition qui l'accompagnera doit être pensée, prévue, et ses fondations construites dès maintenant alors qu'il nous reste encore un peu de temps sous peine à court ou moyen terme de disparaître en tant qu'espèces comme les dinosaures et bien d'autres avant nous.

 

 

Nos ancêtres ont mangés leur pain noir !

Et nous ?

Aurons nous même cette chance là ?

Allez, gardons espoir. Après tout, Rome ne s'est pas détruite en un jour !

Marc pour les Enfants de Gaïa, Gardiens de la Terre, Semeurs de Vie, Passeurs d'Espoirs

 

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter, c'est gratuit et vous recevrez directement dans votre boite mail nos nouvelles publications. A bientôt.

Suivez nous également

sur notre page Facebook

https://www.facebook.com/lesenfantsdegaiagardiensdelaterre/

sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/534455787012972/

sur YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCPPyQpKBnS4WbLiH2ewFX0Q

 

Et pour soutenir notre travail et nos action c'est sur TIPEEE

https://fr.tipeee.com/eco-ferme-jardin-de-riberac

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article